Depuis 2002, le «Safer Internet Day» est un évènement important dans la vie de l’éducation aux médias. Il s’agit d’une large campagne de prévention chapeautée par la Commission européenne qui se déroule chaque année au mois de février dans le monde entier. Elle a pour but de promouvoir une utilisation sûre et responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes.
Chaque année, un thème accompagne le Safer Internet Day. Le thème de cette édition 2013 est Connecté, respectez ! («Connect with respect»). L’idée est d’encourager les jeunes à réfléchir sur leurs droits et responsabilités en ligne. Droit à la non-discrimination, au bien-être, à l’éducation, à la liberté d’opinion et d’expression, à la protection de la vie privée, à l’information, à la protection, aux loisirs… la Convention Internationale des Droits de l’Enfants s’applique bien évidemment également en ligne.
Si Internet est aujourd’hui l’un des outils les plus puissants pour défendre ces droits fondamentaux, ces derniers y sont aussi oubliés et sont parfois difficiles à faire respecter en ligne. C’est là que l’éducation aux responsabilités entre en jeu.
A cette occasion, tous les acteurs d’éducations aux médias à travers le monde se mobilisent autour de cette question. Les pays participants relayent les initiatives de la Commission européenne et organisent eux aussi une foule d'animations d'information et de sensibilisation.
Plus d'information sur
No hay comentarios:
Publicar un comentario